Notre association a pour objectif de promouvoir le Yoga traditionnel indien dans le respect des textes anciens et dans la lignée de Swami Kuvalayananda, fondateur de l’institut Kaivalyadhama. Son objectif était que le Yoga ne soit pas dilué (à la sauce occidentale ou des égos de tel ou tel enseignant). Dans nos cours, vous ne trouverez pas de gymnastique mais une pratique douce et profonde, très respectueuse du corps de chacun et reliée au souffle. La pratique comme un véritable moyen de transformation intérieure.

Asanas

Les asanas sont les “postures” de yoga. C’est la 4ème étape du Astanga Yoga de Patanjali.
En occident, nous avons parfois tendance à penser que le Yoga se résume à la pratique physique. C’est juste la partie immergée de l’iceberg et il n’en est rien. Et même si asana est traduit par posture, s’installer dans un asana est bien plus que placer son corps dans une certaine forme, le pratiquant mobilise son être tout entier.

Un asana est une posture stable et confortable au niveau du corps et du mental, stable et confortable pour le corps signifie que le moins d’effort possible est requis et qu’on peut y rester quelques instants, immobile. Stable et confortable au niveau du mental signifie que la concentration est pleinement dirigée vers le ressenti dans la posture, dans l’instant présent, dans un état de tranquilité intérieure

Prânâyâma et méditation

Dans tous ces cours Oz Yoga aborde le pânâyâma.
Des cours de prânâyâma exclusivement sont aussi proposés.

Il s’agit des respirations conduites. Le pânâyâma est le 4ème membre du Astanga Yoga, après les Yamas, Niyamas (les règles de vie intérieures et sociales) et les Asanas mais il n’est pas nécessaire de parcourir les 3 premières étapes avant de commencer!
Le seul prérequis est de pouvoir s’asseoir confortablement (pas nécessairement en lotus!), en gardant sa colonne vertébrale bien redressée.

Lydie COSTE, notre professeur a appris et pratiqué le prânâyâma avec Nathalie ANTHONY puis Sri O. P. TIWARI, un grand yogi reconnu mondialement pour son expérience et son enseignement, pendant plus de 10 ans.

Elle a ainsi approfondit la pratique du prânâyâma. Elle suit actuellement un cycle de perfectionnement de 3 ans et vient de créer un cours de prânâyâma à Lunel. Elle l’enseigne dans la tradition et le respect des textes anciens fondateurs du Hatha Yoga et guide pas à pas les yogis en devenir dans cette pratique subtile.

Cours pour tous les niveaux

Il n’est pas nécessaire d’être souple, sportif, calme, d’être une femme ou d’être jeune pour pratiquer le yoga!

Les cours s’adaptent à l’expérience de chacun.

Oz Yoga propose des cours de Hatha yoga traditionnel pour débutants, intermédiaires et avancés et aussi des séances où pratiquants de tous  horizons et pratiques se rejoignent, chacun vivant son expérience personnelle.

Avancer sur le chemin du Yoga n’est pas une affaire de performance mais de profondeur d’intériorisation , de niveau de conscience et d’entrainement du mental. 

Pratiquer, pratiquer, pratiquer…