Asanas

Après les YAMAS et les NIYAMAS , les règles de vie personnelles et sociales du YOGA, les ASANAS sont le 3ème membre du asthanga YOGA (au sens classique du terme).

Il s’agit des postures de YOGA. 

Le YOGA étant une science de l’expérience, elle s’adresse à tous les plans de notre être et donc aussi à notre corps physique.

Les asanas ont pour objectif de libérer la circulation énergétique dans le corps et supprimer les noeuds ou blocages énergétiques (qui se manifestent par des problèmes que l’on conçoit parfois comme purement mécaniques ou musculaires). Il libère le corps.

Grâce à la pratique , on se sent plus souple, plus libre dans ces mouvements , plus léger…chacun son ressenti.

Ce qui est sûr c’est que l’on soigne ou soulage de nombreux maux physiques ou psychiques (problèmes de dos, digestifs, articulaires, de dissymétrie, d’équilibre, respiratoires… ou problèmes liés au stress ou l’anxiété…)

C’est une pratique nous harmonise, nous assouplit et nous renforce.

L’écoute que nous exerçons sur le tapis (comment je me sens dans mon corps maintenant, dans cette forme? est ce que je peux continuer ou bien est-il temps pour moi de quitter l’asana?) se prolonge en dehors. La conscience s’aiguise. Les réajustements sont plus rapides et plus appropriés. 

La pratique du Yoga est adaptée à tous. Elle permet de renforcer le système immunitaire et de gagner en souplesse , force et tranquilité intérieure.