Notre corps est notre véhicule.
Si nous l'écoutons, il est un formidable guide.
Prenons soin de lui!
Le yoga s'adresse à tous.
- développent l’attention et l’écoute de soi
- libèrent ou rétablissent une bonne circulation énergétique
- nous assouplissent ou entretiennent notre souplesse
- nous donnent force et résistance
- harmonisent notre esprit
Après les YAMAS (l’art d’interagir avec le monde) et les NIYAMAS (la discipline personnelle), les ASANAS sont le 3ème membre du asthanga YOGA (au sens classique du terme c.a.d. le yoga aux 8 membres développé par Patanjali).
On traduit asanas par “postures” mais un asana va au delà non seulement le corps est impliqué mais notre être tout entier
Le YOGA est une science de l’expérience, elle s’adresse à tous les plans de notre être et nous l’expérimentons par le biais de notre corps.
Les asanas ont pour objectif de libérer la circulation énergétique dans le corps et supprimer les noeuds ou blocages énergétiques. Ce que l’on ressent et conçoit parfois comme un dérèglement mécanique, musculaire, osseux… peut être bien souvent un blocage énergétique. Les asanas libèrent le corps.
Grâce à la pratique , on se sent plus souple, plus libre dans ces mouvements , plus léger…chacun son ressenti.
Ce qui est sûr c’est que l’on soigne ou soulage de nombreux maux physiques ou psychiques (problèmes de dos, digestifs, articulaires, de dissymétrie, d’équilibre, respiratoires… ou problèmes liés au stress, à l’anxiété, à la difficulté de gérer ses émotions…)
La pratique physique du Yoga nous harmonise, nous assouplit et nous renforce.
L’écoute que nous exerçons sur le tapis (comment je me sens dans mon corps maintenant, dans cette forme? est ce que je peux continuer ou bien est-il temps pour moi de quitter l’asana?) se prolonge en dehors. La conscience s’aiguise. Les réajustements sont plus rapides et plus appropriés.
La pratique du Yoga est adaptée à tous. Elle permet de renforcer le système immunitaire et de gagner en souplesse , force et tranquilité intérieure.