Prânâyâma

Prânâyâma

Le prânâyâma est le 4ème membre du Yoga.

C’est une pratique très ancienne.
Les premiers prânâyâmas n’étaient pas pratiqués comme on les pratique aujourd’hui. Le prânâyâma n’était pas pratiqué pour lui même mais en lien avec des cérémonies religieuses et accompagné de chants.

Le prânâyâma tel qu’on le connait aujourd’hui (ujayi, surya bedana…) est une pratique du Hatha Yoga et qui est donc apparue avec la naissance du hatha Yoga (entre le IXème et le XIVème siécle), lorsque le Yoga est devenu très lié à l’ayuvéda et les pratiques envisagées au vue de leurs effets en  termes énergétiques.

L’objectif du prânâyâma est de lever les voiles qui brouillent notre personnalité, voiles qui se sont déposés au fil de notre éducation, nos expériences, nos rencontres, nos actions…ces voiles qui nous empêchent de voir la réalité telle qu’elle est. On perçoit alors ce que nous sommes en train de vivre au travers du filtre de nos émotions. Et cette perception biaisée de la réalité peut alors devenir source de souffrance et nous éloigner de notre centre.

La pratique régulière du prânâyâma va donc nous permettre de revenir à l’essentiel, à qui nous sommes vraiment et ainsi décider de la direction que nous voulons suivre. La pleine conscience de notre être intérieur nous donne l’opportunité de choisir librement notre vie. A nous d’en faire ce que l’on veut!

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire